Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je recherche des investisseurs : vers qui se tourner ?

1 septembre 2022

Dans la quête de financement pour développer un projet entrepreneurial ou une entreprise, chercher des investisseurs peut s’avérer être un challenge. Différentes options sont à considérer pour dénicher les personnes ou entités prêtes à investir dans votre entreprise. Dans cet article, nous explorons diverses pistes et astuces pour vous aider à trouver l’investisseur idéal.

Première option : les proches, famille et amis

Souvent méconnue, cette solution est pourtant intéressante pour financer son projet sans passer par un investisseur professionnel. Il est d’abord possible de se tourner vers sa famille et ses amis, qui peuvent choisir d’aider à titre personnel ou financier. Ce type de financement présente quelques avantages : la confiance établie entre les parties facilite les discussions et permet d’accélérer les démarches. Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour garder de bonnes relations avec ses proches et éviter les litiges, notamment en mettant en place un cadre juridique clair concernant les conditions et modalités de l’investissement.

Faire appel au cercle familial

Demander de l’aide à sa famille permet de bénéficier d’un soutien solide et rassurant. Les membres de notre famille connaissent généralement bien notre parcours, nos compétences et notre sérieux. Leurs conseils et encouragements peuvent également être précieux dans le développement du projet.

Se tourner vers les amis et autres relations

Le cercle amical peut être une piste intéressante pour trouver des investisseurs. Bien que leur apport financier puisse être plus limité par rapport à celui d’un professionnel, il ne faut pas négliger leurs connaissances et leurs contacts qui peuvent également aider dans le processus de recherche de financement.

Deuxième option : les relations professionnelles

Outre les amis et la famille, il peut être judicieux de solliciter ses relations professionnelles pour rechercher des investisseurs potentiels. En effet, ces personnes ont souvent une vision et une expérience pratique des affaires. De ce fait, elles peuvent mieux évaluer les possibilités de succès d’une entreprise et ainsi être plus enclines à soutenir un projet.

Les anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques

Les personnes ayant déjà travaillé avec vous sont a priori bien placées pour connaître vos compétences professionnelles et votre potentiel entrepreneurial. Par conséquent, elles sont susceptibles d’appuyer votre démarche auprès d’investisseurs ou de participer directement au financement du projet.

Les partenaires et clients passés

N’hésitez pas à parler de votre projet aux partenaires, clients ou fournisseurs avec lesquels vous avez eu l’occasion de collaborer par le passé. Ils ont pu observer et apprécier votre savoir-faire et pourraient se montrer intéressés par votre proposition, qu’ils soient eux-mêmes investisseurs ou qu’ils recommandent votre entreprise à d’autres.

Troisième option : les investisseurs privés

Parfois oubliée ou mal exploitée, la piste des investisseurs privés peut s’avérer payante dans la recherche de financement pour votre entreprise. Ces personnes disposent généralement d’un capital important et apportent aussi leurs compétences, leur réseau et leurs conseils à l’entreprise qu’ils choisissent de soutenir.

Les business angels

Ces investisseurs particuliers accompagnent souvent les jeunes entreprises en phase de démarrage ou de développement. Ils sont intéressés par l’innovation et le potentiel de croissance des projets qu’ils soutiennent.

Les clubs d’investissement

Rassemblant des investisseurs individuels au sein d’une seule structure, les clubs d’investissement permettent de mutualiser les risques et les moyens financiers tout en offrant une plus grande diversité d’expertise aux entrepreneurs. Cette formule séduit donc autant les investisseurs que les porteurs de projet.

Le crowdfunding ou financement participatif

De plus en plus populaire grâce à l’essor du numérique et des réseaux sociaux, le crowdfunding est un moyen rapide et efficace pour atteindre un grand nombre d’investisseurs potentiels. Différentes plateformes spécialisées permettent aux investisseurs de découvrir des projets et d’y contribuer financièrement en échange de contreparties ou de parts dans l’entreprise.

Pour augmenter ses chances de trouver l’investisseur idéal, il convient de diversifier ses sources de financement et de ne pas hésiter à solliciter l’aide de différentes personnes et entités. Enfin, préparer un argumentaire solide, mettant en avant les atouts du projet, est indispensable pour séduire ces potentiels partenaires financiers.